Atelier expérimental – Habiter : interroger les notions du bien-être et du buen-vivir en ville

Le dernier atelier expérimental IMUalpha de l’année 2016 sera consacré aux notions de bien-être/buen-vivir en ville :

Affiche_AEX_Imualpha_14juin_habiter


Présentation :

 

Cette séance vise à questionner les relations entre l’habiter et les notions de bien-être urbain et de buen-vivir.
Deux réalités urbaines latino-américaines distinctes seront présentées, l’une équatorienne, l’autre brésilienne permettant d’illustrer et d’interroger ces deux notions. La séance abordera également d’autres concepts tels que celui de l’habitabilité.
En partant d’une conception philosophique de l’habiter, comment peut-on interroger le bien-être en ville et l’institutionnalisation du buen-vivir dans des projets d’aménagements urbains ? Quelle place occupe le logement – tant le lieu que l’espace habité – dans les considérations de bien-être et de buen-vivir en ville ?


Intervenants :

 

Julien Lamy, Docteur en Philosophie (Thèse soutenue en 2014, IRPhiL, Université Lyon 3 Jean Moulin) : « À quelles conditions peut-on se sentir chez soi ? Habiter, bien-être, bien-vivre. »

María Fernanda Viteri Palomeque, Doctorante en Géographie, Aménagement et Urbanisme (EVS / Institut National Sciences Appliquées INSA Lyon) : « Habitabilité basique de deux zones de Guayaquil – Équateur ; Réflexions autour des degrés de promotion des Droits du Buen-Vivir et de la Nature. »

Octavie Paris, Doctorante en Géographie (EVS/Université Lyon 3 Jean Moulin) : « Réinterroger les critères du bien-être en ville par le cas de l’habitat en cortiço, Brésil. »

Discutant : Silvia Rosales Montano, Directrice d’étude Prospective Territoriale, Agence d’Urbanisme de Lyon


Informations pratiques :

Date : 14 juin, 14h – 17h

Lieu : Ecole Normale Supérieure de Lyon, site Descartes, salle F004

 


Contact organisation :

Octavie Paris : octavie.paris[at]gmail.com

Rappel : Les ateliers expérimentaux IMUalpha sont reconnus comme formation doctorale Université de Lyon. Les doctorants peuvent avoir trois rôles différents dans les séances: organisateur et communicant, secrétaire et enfin participant. Plus d’informations : imualpha.hypotheses.org/519 


Une réflexion au sujet de « Atelier expérimental – Habiter : interroger les notions du bien-être et du buen-vivir en ville »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *