Séance 3 du cycle de séminaire sur les smart cities – « La gouvernance des smart cities : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux ? »

Le prochain séminaire sur les « smart cities », organisé par le smart city group, se déroulera le jeudi 16 février 2017, de 14h à 17h30 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, site Descartes, salle F004. Il portera sur la gouvernances des smart cities. Nous aurons à cette occasion le plaisir d’accueillir Stève Bernardin, Nicolas Phillibert, Laurence Rocher, Jérôme Rollin et Félix Talvard. Vous trouverez le détail du programme du séminaire ci-dessous.

Présentation générale de la séance :

La multiplication de projets de villes « intelligentes » ou « smart cities » à travers le monde se caractérise, dans de nombreux cas, par l’émergence de nouvelles catégories d’acteurs dans la fabrique de l’urbain. La gouvernance est ainsi présentée comme un défi majeur pour les collectivités territoriales, même si les analyses empiriques sont encore peu nombreuses. Les défis rencontrés portent autant sur les formes de collaboration que sur les catégories d’acteurs impliquées. Cette séance de séminaire, qui sera complétée par d’autres séances sur la place des habitants et la gestion des données, propose de se concentrer sur le rôle des acteurs privés dans la fabrique de projets d’expérimentations de « smart cities ». A travers l’analyse de différents pays développés, elle vise à identifier :

  • les processus de coordination entre acteurs publics et privés dans la conduite de projets : quels modes de coordination ? quelle place pour les start-ups ? quels types de contractualisation ? quels effets dans l’aménagement urbain ?
  • la place de l’expérimentation, sous la forme de démonstrateurs, dans le processus de fabrique de l’urbain : quel impact ? quelle pérennité ?

Membres du réseau en charge de la séance :

Nicolas LEPRÊTRE – Docteur en science politique, Institut d’Asie Orientale (UMR 5062), ATER à Sciences Po Lyon

Raphaël LANGUILLON-AUSSEL – chercheur associé à EVS (UMR 5600) et ATER à l’Université de Rouen

 

Déroulement de la séance :

Introduction du séminaire : Nicolas LEPRÊTRE, Docteur en science politique, IAO, ATER à Sciences Po Lyon.

Première session : 14h10 – 15h40 : Les acteurs privés dans la gouvernance de la ville intelligente et numérique

Discutante : Laurence ROCHER, Maître de conférences en urbanisme-aménagement, EVS (UMR 5600), Institut d’Urbanisme de Lyon.

  • Stève BERNARDIN – Docteur en science politique, post-doc au LATTS (UMR 8134), ENPC « De l’audace technique à la conformation politique : les industriels de la Silicon Valley face aux élus de Californie ».
  • Jérôme ROLLIN – Docteur en géographie, aménagement et urbanisme, chercheur associé au Lab’Urba (EA 3482), Université Paris-Est « Start-ups et innovation urbaine. Les nouvelles coopérations de l’action publique urbaine ».

Pause café : 15h40-16h

Deuxième session : 16h00 – 17h30 : L’expérimentation, support de la gouvernance des smart cities ?

Discutant : Nicolas LEPRÊTRE

  • Félix TALVARD – Doctorant au CSI (UMR 9217), Mines ParisTech :
    « Expérimentations urbaines et démocratie : réflexions à partir de Medellín et San Francisco»
  • Nicolas PHILLIBERT – Smart Electric Lyon, IMU : « Retour d’expérience sur une expérimentation de réseaux électriques intelligents à Lyon : Smart Electric Lyon ».

 

Pour toute demande de renseignement, contacter :

nicolas.lepretre[at]ens-lyon.fr et rlanguillon[at]gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *