Les Ateliers expérimentaux sont reconnus comme formation doctorale (Université de Lyon)

Les Ateliers Expérimentaux ont été conçus comme un dispositif d’auto-formation pour les doctorants et jeunes chercheurs d’IMUalpha, dans le contexte spécifique de la pluralité scientifique. Ce projet réclame des doctorants un investissement beaucoup plus important que la participation à un séminaire de recherche classique. L’Université de Lyon reconnaît l’implication des doctorants dans ce projet puisqu’il est devenu une formation doctorale UDL depuis 2015.

Pour le cycle d’ateliers de l’année 2018, qui comprendra 5 ateliers entre janvier et juin (programme à venir et annonces par mail), il est possible de faire valider sa participation, soit en s’inscrivant sur SIGED (avant décembre 2017) soit a posteriori en s’inscrivant lors de la séance auprès des organisateurs. Il est préférable de contacter IMUalpha pour faire part de son inscription (imualpha@gmail.com)

Le doctorant pourra avoir trois rôles différents dans les séances: organisateur et communicant, secrétaire et enfin participant.

Voici les modalités retenues:

Rôle Détail

Heures Validées (cumulatives)

Organisation d’un Atelier Les doctorants se chargent de l’organisation scientifique et pratique de l’Atelier et communiquent lors de la séance. 15 h
Secrétaire de séance Le doctorant réalise le compte-rendu réflexif de la séance pour le carnet de recherche de IMUalpha 15 h
Participation Le doctorant doit participer au moins à 3 séances. 10h

Voulez-vous connaitre les Ateliers ? Vous hésitez à organiser une séance ? Il est possible de tenir le rôle de secrétaire, un rôle très utile et formateur!


 Crédit image  : Bjaglin, Lyon  Skyline 


Une réflexion sur « Les Ateliers expérimentaux sont reconnus comme formation doctorale (Université de Lyon) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *