Atelier expérimental : Transports et infrastructures. Penser les infrastructures de transports entre jeux d’acteurs et conflits

Atelier expérimental : Transports et infrastructures.

Penser les infrastructures de transports entre jeux d’acteurs et conflits

 

Le premier atelier expérimental IMUalpha de l’année 2016 sera consacré aux transports et infrastructures.

Affiche AEX Transports

Présentation :

 

Pour cette séance nous proposons d’interroger la relation entre le pouvoir – les acteurs publics – et la mise en place des infrastructures de transport. Comment le pouvoir, qui peut regrouper un certain nombre d’acteurs différents se saisit de la création de grandes infrastructures ? Dans quelles temporalités et dans quelles spatialités? (grandes villes, villes moyennes) ? Quelles sont les échelles d’action et de décision dans la mise en place des infrastructures (échelles européenne, nationale, régionale, locale) ? Quelles stratégies adoptent les acteurs dans le processus de décision? L’approche spatiale envisagée fait appel à des travaux en cours en Europe (France, Allemagne). Il s’agit également d’adopter une entrée par les acteurs notamment sur les territoires lyonnais et marseillais en mutation institutionnelle.

Intervenantes :

 

Dounia Khallouki – Doctorante en Science Politique (PACTE-Science Po Grenoble et LAET-ENTPE), « Aéroport Notre-Dame-des-Landes : le rôle des mobilisations dans une situation de forte tension » 

Maïmouna Ndong-EtroitDoctorante en Science politique (PACTE-Science Po Grenoble et LAET-ENTPE), « Métropolisation des politiques de transport à Marseille et Lyon : la puissance des coalitions d’acteurs »

Anaïs Volin – Doctorante en géographie  (EVS- Lyon 2) « Stuttgart 21, un projet ferroviaire controversé au service de l’ambition métropolitaine de la ville »

Discutante : Caroline Gallez, chercheur à l’IFSTTAR (LVMT)

Informations pratiques : 

 

Date : mardi 8 mars 2016,  14h-17h

Lieu : Salle 1, Place de l‘Ecole, ENS de Lyon, site Monod, 69007 Lyon

Contact organisation : Anaïs Volin, anais.volin@univ-lyon2.fr


Une réflexion sur « Atelier expérimental : Transports et infrastructures. Penser les infrastructures de transports entre jeux d’acteurs et conflits »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *