Séminaire SMART CITY – Séance 1

Séance 1 : « Smart » et intelligence de l’urbain

L’objectif principal de la première séance du séminaire est de défricher la terminologie et l’épistémologie du « smart » et de « l’intelligence » par une double approche sémantique et historique. Il s’agit d’interroger les termes dans leur dimension polyphonique, afin d’en déterminer le sens en fonction des usages et des acteurs dans différents contextes et différentes périodes.

Deux axes sont ici mis en avant. Le premier se propose de retracer une épistémologie de l’expression « smart city » à travers l’analyse d’autres usages de l’adjectif « smart » aux Etats-Unis et en France. La discussion qui s’en suivra aura pour objectif d’élargir les réflexions et les analyses à d’autres espaces et à d’autres expressions ayant recours aux champs lexicaux du « smart » et de « l’intelligence », tout en revenant sur les deux présentations afin d’en apporter un regard critique et constructif. Le second axe se propose de creuser ce que l’on entend lorsque l’on fait porter un qualificatif anthropomorphique (celui de l’intelligence) à un espace. Il s’agira également de réfléchir à la pertinence même de recourir aux termes de « ville » ou de « city », lexique d’un autre temps qui peut paraître antinomique voire oxymorique avec la dimension innovante que l’on trouve dans l’image du « smart ».

Informations pratiques : 

Jeudi 17 mars 2016 – 9h30 – 16h15 – Université Lyon 2 – Salle de l’IRG (Campus de Bron)

Intervenants :

Emmanuel EVENO (Université Jean Jaurès), Jacques LEVY (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), Jean DANIELOU (CRIGEN-ENGIE), Romain SAUZET (Lyon 3) et Raphaël LANGUILLON (Université de Chuo, Tokyo).

Programme (PDF) : Séminaire-smart-city-séance-mars

Ce séminaire est labellisé IMU.

Inscription auprès de Raphaël LANGUILLON, en charge de la séance : chercheur en post-doctorat en géographie et aménagement à l’Université de Chuo (Tokyo, Japon) : rlanguillon@gmail.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *