Dans le cadre du projet Junior HuTech et en partenariat avec le Smart City Group :
Utopies et imaginaires de la ville intelligente
Le 23 mai 2016, 14h-17h, salle 205, 18 rue Chevreul (69007, Lyon).
Présentation du Second Séminaire – Smart City Group
Le retour aux projections théoriques globales, c’est-à-dire aux utopies, est une spécificité forte des villes intelligentes. De nombreux éléments s’y mêlent : des espoirs de fonctionnements technologiques optima, la crainte de domination et d’homogénéisation tant des personnes que des lieux, une possibilité d’interaction et de collaboration accrue, le développement de villes ”vibrantes”, etc.
Au regard des réalisations actuelles de villes intelligentes, ces différentes projections sont toutes démesurées. A partir de quelques éléments réels, de l’utilisation ponctuelle d’un smart phone, jusqu’aux créations d’espaces urbains ex nihilo, les villes intelligentes apparaissent avant tout comme des imaginaires. Ainsi, les matériaux premiers des villes intelligentes sont des composants imaginaires, dont l’explicitation est souvent éclipsée par la volonté de ramener au réel.
L’objectif de cette séance est de permettre un chemin inverse. En retrouvant seulement les projections imaginaires qui anticipent, inventent et accompagnent les villes intelligentes, débarrassées des exigences de réalité, nous espérons pouvoir présenter la dimension proprement utopique, qu’elle soit pessimiste ou optimise, qui permettent aux villes intelligences qui ne sont pas encore, de structurer l’intelligence des mondes urbains.
Intervenants :
- Fr. Ménard DGALMN/STRUCT/PUCA, “La smart city et les régimes de présence du futur dans le projet urbain”
- H. Dicks (Lyon 3 – IRPhil) sur smart et ville biomimétique, “Organisme ou écosystème, une comparaison de deux modèles pour penser la ville intelligente”
- L. Barbisan(Paris Sorbonne) “Ernst Bloch et Walter Benjamin. L’espace urbain, entre utopie et idéologie”
Organisateurs :
– Romain SAUZET – chercheur doctorant en philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3
– Raphaël LANGUILLON-AUSSEL – chercheur post-doctoral en géographie à l’Université de Chuo (Tokyo, Japon)
Contact : romainsauzet[at]gmail.com ; rlanguillon[at]gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
imualpha (16 mai 2016). Utopies et imaginaires de la ville intelligente. IMUalpha. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4e8