Le premier atelier expérimental IMUalpha de l’année 2017 sera consacré aux enjeux économiques et juridiques de la rénovation urbaine.
Présentation :
Dispositif de la politique de la ville, la rénovation urbaine est mise à l’œuvre en France dans le cadre du Programme National pour la Rénovation Urbaine avec pour objectif de développer socio-économiquement les quartiers les plus défavorisés pour qu’ils soient mieux intégrés aux dynamiques urbaines dans leur ensemble.
Si les impacts de cet ordre sont étudiés, nous souhaitons dans cet atelier interroger les enjeux et les mécanismes économiques et juridiques de la rénovation urbaine en lien avec les problématiques foncières et les marchés immobiliers.
Intervenants :
-
Loïc Bonneval, sociologue, Centre Max Weber/Université Lyon 2« Marchés immobiliers et renouvellement urbain dans la métropole lyonnaise : des dynamiques indépendantes ou articulées ? »
-
Amandine Mille, doctorante en urbanisme, Lab’Urba/Ecole d’Urbanisme de Paris« Gestion urbaine et bailleurs sociaux dans le cadre des projets de renouvellement urbain »
-
Stéphanie Ranaivomanantsoa, agent de développement territorial, Mairie de Villeurbanne« Gestion urbaine et développement social territorialisé au Tonkin »
Discutant : Franck Tornicelli, Responsable des équipes politique de la ville-Est, Grand Lyon Métropole
Informations pratiques :
Crédit Image d’en-tête : Laëtitia Mongeard, 2013.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
imualpha (20 février 2017). Les enjeux économiques et juridiques de la rénovation urbaine. IMUalpha. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4ei