Visibilité et Reconnaissance de la Ressource, des Techniques, et des Métiers de l’Eau
Séance inaugurale le 23 octobre 201314h
Au 7 rue Chevreul, 1er étage bâtiment Dugas salle Dugas13
La gestion des eaux urbaines au XXème siècle a privilégié centralisation et dissimulation du réseau artificiel de tuyaux. De ce fait, l’eau, la technique et ceux qui la portent sont devenus invisibles. Depuis les années 1970 s’amorce cependant un changement à travers la mise à découvert des cours d’eau urbains et l’avènement de techniques alternatives. Dès lors, se posent les questions suivantes. A quelles conditions cette visibilité des techniques, corrélée à l’émergence de l’eau, permet-elle la reconnaissance par les citoyens de l’eau comme ressource ? Quels liens existe-il entre visibilité de la technique et reconnaissance des acteurs qui la portent ? En quoi cette volonté de rendre visibles aussi bien la ressource que la technique et les acteurs en charge de la gestion de l’eau relève-t-elle d’une politique de reconnaissance cohérente ?
Programme de l’après-midi
14h : Accueil et présentation des ateliers expérimentaux
Claire Revol
14h30 – 15h30 : Exposés des participants
Ah-leung Sébastien, aménagement/urbanisme, EVS-ITUS GCU INSA
Dicks Henry, post-doctorant en Philosophie, IRPHIL Lyon 3, membre de la Chaire Industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau »
Nou Cécile, doctorant, Philosophie, IRPHIL Lyon 3,
15h30 – 16h30 : Débat
Avec Elisabeth SIBEUD, Responsable du service études de la direction de l’eau – Grand LYON
17h : Pot de lancement pour les participants présents et futurs des ateliers expérimentaux. A cette occasion, venez rencontrer d’autres jeunes chercheurs de la communauté IMU pour monter des séances sur le thème de votre recherche ! Certaines séances sont déjà à la recherche de participants (voir blog IMU alpha).
Contact des référents de séance Ah-leung Sébastien : sebastien.ah-leung@insa-lyon.fr et Henry Dicks henryjdicks@gmail.com
Prochaine séance le 16 janvier 2014: Quels critères de la qualité urbaine? Par Fabien Mazenod et Claire Revol. Invités: Alessandra Capanna (QART, La Sapienza, Rome) et Guillaume Faburel (Lyon, IUL, TRIANGLE)