La recherche de l’exotisme est une des premières motivations au tourisme. Dans le lointain ou dans le proche, cette quête de l’Autre – ou de l’insolite en nous-mêmes, nourrit aujourd’hui une économie touristique au cœur des territoires à travers le monde. Quels enjeux éthiques soulèvent ces pratiques touristiques souvent développées dans des environnements en crise sociale, politique ou économique. ? A travers l’exemple de l’insolite vietnamien au cœur d’un village auvergnat, d’un tourisme « sombre » dans des espaces post-conflits ou des stratégies touristiques auprès des populations minoritaires en Chine, trois chercheurs nous présentent des pratiques touristiques afin d’en proposer un regard critique et réflexif.
Intervenant·e·s :
- Marie Hamid, doctorante en sciences de l’information et de la communication, ELICO (EA 4147) – Étrangeté, curiosité, altérité : les représentations d’un village rural français au prisme de « l’insolite »
- Zeid Alkhail KASSOUHA, docteur en Géographie (Tourisme), Université d’Avignon / UMR Espace Dev (IRD) – Le tourisme post-conflit, entre mémorialisation et « dark tourism » : l’évolution des pratiques touristiques et de l’interprétation des patrimoines « à chaud/à froid »
- Pascale-Marie MILAN, doctorante en anthropologie, Université Lyon 2 (LARHRA, UMR 5190) – Quels enjeux éthiques autour de la situation touristique chinoise ?
Discutante :
- Hécate Vergopoulos, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, CELSA Paris Sorbonne, GRIPIC, auteure en 2017 de L’Indécence touristique. Comment voyager en Grèce à l’heure de la crise ? (L’Harmattan, coll. Bibliothèque de l’iReMMO)
Contact organisation :
- Camille Bernetière : camille.bernetière@sciencespo-lyon.fr
- Nicolas Navarro : n.navarro@univ-lyon2.fr
Informations pratiques :
- Mercredi 30 mai 2018, 17h-20 h
- Musée des Confluences – Petit auditorium, 86 quai Perrache, 69002 LYON
Télécharger le programme au format pdf
Illustration : © Ghislaine Hamid
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
imualpha (15 mai 2018). Enjeux éthiques du tourisme exotique. IMUalpha. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4eu
Une réflexion sur « Enjeux éthiques du tourisme exotique »