Enjeux éthiques du tourisme exotique

La recherche de l’exotisme est une des premières motivations au tourisme. Dans le lointain ou dans le proche, cette quête de l’Autre – ou de l’insolite en nous-mêmes, nourrit aujourd’hui une économie touristique au cœur des territoires à travers le monde. Quels enjeux éthiques soulèvent ces pratiques touristiques souvent développées dans des environnements en crise sociale, politique ou économique. ? A travers l’exemple de l’insolite vietnamien au cœur d’un village auvergnat, d’un tourisme « sombre » dans des espaces post-conflits ou des stratégies touristiques auprès des populations minoritaires en Chine, trois chercheurs nous présentent des pratiques touristiques afin d’en proposer un regard critique et réflexif.

Intervenant·e·s :

  • Marie Hamid, doctorante en sciences de l’information et de la communication, ELICO (EA 4147) – Étrangeté, curiosité, altérité : les représentations d’un village rural français au prisme de « l’insolite »
  • Zeid Alkhail KASSOUHA, docteur en Géographie (Tourisme), Université d’Avignon / UMR Espace Dev (IRD) – Le tourisme post-conflit, entre mémorialisation et « dark tourism » : l’évolution des pratiques touristiques et de l’interprétation des patrimoines « à chaud/à froid »
  • Pascale-Marie MILAN, doctorante en anthropologie, Université Lyon 2 (LARHRA, UMR 5190) – Quels enjeux éthiques autour de la situation touristique chinoise ?

Discutante :

  • Hécate Vergopoulos, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, CELSA Paris Sorbonne, GRIPIC, auteure en 2017 de L’Indécence touristique. Comment voyager en Grèce à l’heure de la crise ? (L’Harmattan, coll. Bibliothèque de l’iReMMO)

Contact organisation :

  • Camille Bernetière : camille.bernetière@sciencespo-lyon.fr
  • Nicolas Navarro : n.navarro@univ-lyon2.fr

Informations pratiques :

  • Mercredi 30 mai 2018, 17h-20 h
  • Musée des Confluences – Petit auditorium, 86 quai Perrache, 69002 LYON

Télécharger le programme au format pdf

Illustration : © Ghislaine Hamid

 


Une réflexion sur « Enjeux éthiques du tourisme exotique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.