Dynamiques et dispositifs de la recherche par les jeunes chercheurs : quelles perspectives ?

4e Atelier expérimental et anniversaire d’IMUalpha

Dynamiques et dispositifs de la recherche par les jeunes chercheurs : quelles perspectives ?

 

Informations pratiques : 

Jeudi 28 juin 2018 14h – 17H30

Salle 205, IUT – Université Jean Moulin Lyon 3 (88, rue Pasteur 69007 Lyon)

 

IMUalpha fête en 2018 ses 5 ans. Cette période a été riche en initiatives originales de recherche dans la sphère universitaire stéphano-lyonnaise. Nous avons eu l’occasion de mettre en pratique différents dispositifs de recherche et de formation qui ont privilégié l’apprentissage de la recherche par la pratique, l’auto-formation, les croisements disciplinaires et institutionnels ou encore les interactions entre sciences et société, notamment à la faveur de possibilités ouvertes par les formations doctorales, les établissements universitaires et autres initiatives de chercheurs et d’acteurs associatifs ou culturels.

Un anniversaire est une bonne occasion de faire ce que les chercheurs font le mieux : revenir de manière réflexive sur ces activités  afin de préparer l’avenir. C’est dans cette dynamique que IMUalpha propose pour son quatrième Atelier Expérimental de la saison 2017-2018 d’interroger les dispositifs de recherche inventés, développés et pratiqués par les jeunes chercheurs, à la fois sous l’angle des objectifs conduisant à leur création ; sur les enjeux d’autonomie et d’apprentissage concret posés par leur inscription dans la durée ; enfin sur les productions et les perspectives ouvertes par ces initiatives. Dans ce but, nous croiserons l’expérience des membres d’IMUalpha avec celle d’autres jeunes chercheurs qui tentent d’inventer d’autres manières de faire de la recherche.


Programme : 

Thème 1 – La formation doctorale pour les doctorants par les doctorants

  • Mélanie Maheu et Joseph Ghoul (doctorants en Géographie-Aménagement), co-organisateurs de la formation doctorale Visa pour la Thèse en 2017-2018
  • Lisa Rolland (docteure en Géographie) et Anaïs Volin (doctorante en Géographie), co-organisatrices de la formation doctorale Visa pour la Thèse en 2014-2015

Thème 2 – Retour d’expérience sur les laboratoires juniors

  • Damien Petermann (doctorant en Géographie), responsable du projet junior IMAGO-Image(s) de la ville (2015-2017, université Jean Moulin Lyon 3)
  • Franck Ollivon (doctorant en Géographie), responsable du laboratoire junior SpatiaLittés (2016-2017, ENS de Lyon)

Thème 3 – L’accueil de jeunes chercheurs dans des lieux non académiques

  • Saphia Doumenc (doctorante en sociologie politique), en contrat CIFRE au Rize, centre culturel et scientifique (Villeurbanne)
  • Maxime Antremont (doctorant en sciences de l’information et de la communication), en contrat CIFRE au musée des Confluences (Lyon)

Discutant : 

Romain Sauzet, post-doctorant en philosophie (Archives Poincaré, Nancy)


Et bien évidement, vous êtes conviés pour un moment plus festif à l’issue de l’Atelier au Bistrot du cinéma COMŒDIA (13 avenue Berthelot, Lyon 7e) à partir de 18h !

 

Au plaisir de vous retrouver pour cet anniversaire,

 

IMUalpha


Crédit image : Marc LecocqIMG_2699, Flickr (licence CC BY-NC-SA)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.