Les chantiers de la jeune recherche urbaine

Image1

Les chantiers de la jeune recherche urbaine sont un cycle de séminaires de discussion de textes scientifiques.

L’objectif du cycle est de saisir la recherche en train de se faire. Il s’agit ainsi de susciter la discussion scientifique, de faire connaître le « front » de la jeune recherche urbaine, doctorale et post-doctorale. Dans une logique plus pédagogique, le cycle devra permettre de comprendre l’élaboration et la construction d’une démarche scientifique, ainsi que ses possibles améliorations.

Les papiers présentés peuvent être de différente nature : des textes destinés à la publication, ou bien des états d’avancement sur un travail d’enquête, un positionnement théorique…

Ils seront distribués en avance aux personnes s’inscrivant à une séance.

Les textes seront discutés par un ou deux chercheurs confirmés et dans le cadre d’un débat avec la salle.

N’hésitez pas à proposer des papiers !

Contact : raphael.fretigny@hotmail.fr

 

Prochaines séances :

  • 16 avril 2014 (ENS Lyon): Ségrégation ethnique et logement social à Detroit (en lien avec le Séminaire Grands Ensembles). Présentation d’Henri Briche (sociologue, université de Saint-Etienne), discutée par Camille Hamidi (politiste, université Lyon 2).
  • 12 mai 2014 (ENS Lyon) : Les démarches d’anticipation territoriale : pratiques et évolutions. Les cas des métropoles Nantaise et Lyonnaise. Présentation de Pauline Ouvrard (architecte-urbaniste, école d’architecture de Nantes) et Nicolas Rio (politiste, Sciences Po Lyon), discutée par Julien Barrier (sociologue, ENS Lyon) et Marie-Clotilde Meillerand (historienne, IMU).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.