Lettre d’info – Février 2014

Lettre d’information IMUalpha

Coopérative de la jeune recherche urbaine

Février 2014

IMUalpha – coopérative de la jeune recherche urbaine

IMUalpha (http://imualpha.hypotheses.org) est la structure du labEx IMU – Intelligences des mondes urbains (http://imu.universite-lyon.fr) dédiée aux doctorants et jeunes chercheurs de la métropole Lyon – Saint-Etienne. Elle a pour projet de constituer une coopérative interdisciplinaire de production et de diffusion de savoirs urbains qui puisse irriguer et nourrir la réflexion des scientifiques et des praticiens. La vocation d’IMUalpha est de répondre au mieux aux besoins des doctorants et jeunes chercheurs, en leur offrant les conditions scientifiques, financières et administratives pour réaliser des projets de recherche portant sur les mondes urbains.

 

1. Actualités 

  • 4 avril (10h-13h, ENS Lyon site Descartes, salle F113) : Journée d’étude « Acteurs publics et privés des politiques foncières », avec les interventions de Romain Maurice, Lou Herrmann et Nicolas Persyn. Co-organisé avec le réseau REHAL (Recherche-Habitat-Logement).

Contact : raphael.fretigny@hotmail.fr

  • 16 avril (ENS Lyon): Séminaire Grands Ensembles et Les chantiers de la recherche urbaine : “Ségrégation ethnique et logement social à Detroit”. Présentation d’Henri Briche (sociologue, université de Saint-Etienne), discutée par Camille Hamidi (politiste, université Lyon 2).

Contact : henri.briche@hotmail.frraphael.fretigny@hotmail.fr

  • Avril 2014 (date et lieu à préciser)Atelier Expérimental : Villes compétitives : discours, enjeux, idéologies. Avec Pierre Ageron (géographe, EVS), Sarah Russeil (science politique, RIVES) et Sébastien Gardon (historien, TRIANGLE).

Contact : Pierre Ageron : pierre.ageron@univ-lyon3.fr

  • 22 mai (ENS Lyon) : Séminaire Grands Ensembles : “Les effets sociaux de la rénovation urbaine aux Minguettes : trajectoires résidentielles et styles de vie”.Présentation de Pierre Gilbert (Université Lyon 2, centre Max Weber).

Contact : henri.briche@hotmail.frraphael.fretigny@hotmail.fr

  • Mai (ENS Lyon) : Séminaire Les chantiers de la recherche urbaine “Les démarches d’anticipation territoriale : pratiques et évolutions. Les cas des métropoles Nantaise et Lyonnaise”. Présentation de Pauline Ouvrard (sociologue, école d’architecture de Nantes) et Nicolas Rio (politiste, Sciences Po Lyon), discutée par Julien Barrier (sociologue, ENS Lyon) et Marie-Clotilde Meillerand (historienne, IMU).

 

2. Les Ateliers Expérimentaux

Les Ateliers expérimentaux propose un format scientifique différent pour mettre en œuvre la pluralité scientifique (3 jeunes chercheurs + 1 discutant senior (praticien, chercheur, etc.). Voici la liste des projets d’Ateliers. Si l’un d’entre eux vous intéresse, prenez contact avec l’initiateur.

Pour plus d’infos :

http://imualpha.hypotheses.org/category/ateliers-experimentaux-2/projets-et-propositions-dateliers

Contact Ateliers Expérimentaux : clairerevol@hotmail.fr

 

3. Projets en cours : Si vous êtes intéressés pour participer au montage, n’hésitez pas à contacter les porteurs de projet.

  • Mai 2014 : Journée d’étude : Lyon-Part Dieu : ville, gare et marché. Cette journée d’étude sera consacrée à un dialogue associant chercheurs et praticiens de l’urbain sur le quartier Part Dieu. La réflexion portera sur l’importance des logiques de marchés dans l’organisation de cet espace.

Contact : deborah.galimberti@gmail.com et raphael.fretigny@hotmail.fr

  • Automne 2014 : Colloque : ”Les politiques urbaines alternatives”, en partenariat avec la revue Métropoles.

Contact : deborah.galimberti@gmail.comhenri.briche@hotmail.frgiovasechi@gmail.com et raphael.fretigny@hotmail.fr

  • Automne 2014 : ”Premières Rencontres régionales d’IMUalpha : la question de l’’égalité territoriale”, en partenariat avec une collectivité territoriale – une conférence-débat suivie de trois sessions thématiques afin d’ouvrir un espace d’échanges entre les jeunes chercheurs et les praticiens autour de la question de l’égalité des territoires.

Contact : chloe.vidal@logmail.net


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.