Atelier expérimental – Ville attractive, ville compétitive

Affiche – Ville attractive, ville compétitive? – Atelier Expérimental

A E - Ville

Dans le cadre des Ateliers Expérimentaux d’IMUalpha, nous vous invitons à une après-midi Ville attractive, ville compétitive?
le 8 avril 2014 de 13h30 à 17h30 en salle R253 (ENS-LSH – Parvis René Descartes – métro Debourg).

  • Inscription : Les inscriptions ne sont pas nécessaires pour cet atelier.

  • Programme :
  • 13h30 à 14h30 : Conférence de Patrizia Ingallina (PR – Université de Lille) :  “L’attractivité des villes: entre matérialité et immatériel” 

P. Ingallina est professeur en urbanisme à Paris IV, spécialiste du projet urbain. Elle travaille sur l’attractivité des territoires en contexte de métropolisation. Ses domaines de recherches actuels sont au croisement de l’économie, de la géographie et de l’urbanisme,  et se préoccupent de  la territorialisation de l’économie de la connaissance.
Son propos introduira la distinction entre compétitivité et attractivité et portera sur la fabrication et la valorisation de l’attractivité urbaine, ses composantes et ses valeurs. Le projet urbain, défini comme un objet contractuel complexe établit une démarche de construction de la ville. Il amène à s’interroger sur les acteurs urbains et leurs stratégies. Celles-ci ne sont plus uniquement fondées sur la promotion de produits matériels, mais aussi sur la diffusion d’une idéologie de la connaissance incluant le patrimoine comme élément de différenciation métropolitaine.  
  • 14h30-15h15 Discussion et pause
  • 15h15 -17h30 : Atelier Expérimental “Villes compétitives: discours, enjeux, idéologie”

    •  Interventions :

    • Pierre Ageron (géographe – EVS) L’accessibilité aux plates-formes aéroportuaires comme enjeu dans la compétition inter-métropolitaine. Les stratégies des villes européennes et des villes d’Asie Orientale

    • Sarah Russeil (Sciences Politiques – chercheur associée à RIVES) Lyon et les réseaux de villes

    • Sébastien Gardon (socio-historien -TRIANGLE) L’émergence de l’image internationale de Lyon XIXe-XXe à partir de l’analyse de l’exposition “Lyon Centre du monde” au Musée Gadagne jusqu’au 27/4

    •  Discutant : Fabrice Bardet (PR sciences politiques – RIVES). Fabrice Bardet est spécialiste de l’analyse des politiques de la quantification dans les secteurs d’action liés à l’aménagement des territoires : développement économique, transports, habitat social, construction durable.

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
clairevol (18 mars 2014). Atelier expérimental – Ville attractive, ville compétitive. IMUalpha. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4cy


2 réflexions sur « Atelier expérimental – Ville attractive, ville compétitive »

  1. bonjour,
    mon commentaire est juste un questionnement sur les caractères sociologiques qui concerneraient le thème de l’urbain, étant sociologue moi même je milite que soient adjoint à ce genre de réflexion touchant à l’attractivité des villes , non seulement des sociologues mais aussi des psychologues.je suis invitée à la séance d’atelier qui aura lieu le 08/avril, j’en remercie sincèrement le comité d’organisation, et j’espère être parmi vous.ne serait ce que via “on-line” tel que suggerépar imualpha.à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.