“Les classes populaires à l’épreuve de la rénovation urbaine : une enquête aux Minguettes (Vénissieux)”
Présenté par Pierre Gilbert, doctorant en sociologie au Centre Max Weber (CMW), Université Lyon II
Discuté par François Bonnet, chargé de recherche CNRS, Laboratoire PACTE, IEP de Grenoble
le Jeudi 22 mai de 10h à 11h30 à l’ENS de Lyon en salle F120
Résumé de la communication :
En s’appuyant sur une monographie réalisée dans le grand ensemble des Minguettes, à Vénissieux, cette communication vise à décrire quelques effets sociaux de la rénovation urbaine. Elle souligne d’abord que si les conséquences de la rénovation sur le peuplement demeurent très modestes, cette opération de démolition-reconstruction modifie de façon substantielle la structure de l’offre résidentielle locale, dans le sens d’un renforcement de la hiérarchie locale de l’habitat. Ce faisant, elle affecte fortement les trajectoires des agents qui résident dans le quartier, qu’il s’agisse des ménages relogés, des accédants à la propriété ou encore des habitants des logements sociaux, anciens ou neufs, qui constituent encore la grande majorité du parc de logements. L’ensemble de ces transformations tend enfin à modifier les rapports au logement et au quartier des habitants, fragilisant les supports de la vie sociale locale.
Vous trouverez ci-joint les deux textes à partir desquels Pierre Gilbert basera sa communication :
- « Devenir propriétaire en cité HLM. Petites promotions résidentielles et évolution des styles de vie dans un quartier populaire en rénovation », Politix, no 101, 2013, p. 79-104.
- « Des logiques structurelles aux mobilités individuelles. L’effet de la rénovation sur les trajectoires », dans Deboulet (Agnès), Lelévrier (Christine), Rénovation urbaine en Europe. Pratiques et effets, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
IMUalpha – coopérative de jeune recherche urbaine :
IMUalpha est la structure du laboratoire d’excellence IMU (Intelligence des Mondes Urbains) développée par les doctorants et jeunes chercheurs de la métropole Lyon – Saint-Etienne. IMUalpha a pour vocation de constituer une coopérative interdisciplinaire de production et de diffusion de savoirs urbains qui puisse irriguer et nourrir la réflexion des scientifiques et des praticiens.
Contacts :
raphael.fretigny[at]hotmail.fr
Crédit image de une : Gonedelyon, Coucher de soleil depuis les Minguettes, Vénissieux
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaël Frétigny (7 mai 2014). 22 mai 2014 – Les classes populaires à l’épreuve de la rénovation urbaine : une enquête aux Minguettes (Vénissieux). IMUalpha. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4d6