Penser les circulations animales en milieu urbain – 13 Février

Affiche AEX Animal

« Penser les circulations animales en milieu urbain »

 

Atelier Expérimental IMUalpha – 13 février 2015 – 14 h – 17 h -ENS – IFE – Salle de Conférences – 19 allée de Fontenay -Lyon

 

De plus en plus de travaux abordent la thématique de la nature en ville. Mais moins prennent pour objet la question de l’animal en ville, et moins encore l’abordent sous l’angle de la mobilité.

L’objectif de cet atelier est de penser la question des circulations animales en ville ; il s’agira de lister et de discuter les problèmes posés par la mobilité des animaux, en termes sanitaires, scientifiques et politiques. D’un point de vue sanitaire, on évoquera les pathogènes associés à la présence animale ; d’un point de vue scientifique, on questionnera les manières de rendre compte de la circulation animale ; d’un point de vue politique, on discutera les difficultés et problèmes liés à la gestion des circulations animales.

Cet atelier proposera des interventions de :

Romain Marti (Microbiologie, LEM) : « Animaux en ville, quel impact sanitaire pour l’écosystème  urbain ? »

Emilie Edelblutte (Géographie, EVS) : « Les léopards du parc National Sanjay Gandhi et leur relation spatiale à la mégapole de Mumbai en Inde »

Coralie Mounet (Géographie/Sociologie, PACTE) : « Animaux sauvages en ville »

Discussion : Nathalie Blanc (Géographie – LADYSS – CNRS)

 

Contact organisation : Jérôme Michalon (Centre Max Weber) jerome.michalon@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
imualpha (23 janvier 2015). Penser les circulations animales en milieu urbain – 13 Février. IMUalpha. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4di


Une réflexion sur « Penser les circulations animales en milieu urbain – 13 Février »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.