Faire Durer la ville – Le modèle de la ville intelligente
11 Juin 2015 – 14h -17h
TUBA – 1 Place Charle Berraduier
http://www.tuba-lyon.com/plan-acces/
L’idée de ville intelligente constitue un horizon de ce que pourraient devenir les espaces urbains. Face aux défis contemporains qui se posent aux acteurs comme aux habitants et aux usagers des villes (croissance démographique, consommation énergétique, gestion des déchets, etc.) comment ne pourrait-on pas rechercher une ville plus intelligente que ce qu’elle est aujourd’hui?
La polysémie du terme lui permet d’occuper cette place d’horizon ultime. A la fois concept marketing, solution technologique miracle, amélioration des fonctions urbaines, entre ville digitale, ville verte, etc., l’idée de ville intelligente s’affirme comme le moyen de faire durer la ville face à ces défis, de projeter la ville dans le temps.
L’objectif de l’atelier est de questionner cette prétention à la durabilité, notamment en se demandant si la ville intelligente correspond au seul modèle d’avenir possible. En clarifiant l’origine d’une telle conception et les fonctions urbaines qu’elle propose d’améliorer, nous mettrons en tension cette projection de la ville avec une autre idée, celle de ville biomimétique.
Henry J. Dicks – Post-doctotant en Philosophie (IRPhil – – Lyon 3) – ”Ville intelligente ou ville biomimétique ?”
Raphaël Languillon – Doctorant en Géographie – EVS- ”Villes « intelligentes » et nouveaux acteurs de l’urbain à travers le cas japonais de Kashiwa no Ha”
Romain Sauzet – Doctorant en Philosophe (IRPhil – Lyon 3) – ”Fonction de la ville intelligente” et ”Prétention de la ville intelligente à la durabilité”
Discutant : Benoit Loeillet – Responsable Innovation Numérique du TUBA
Contact organisation : romainsauzet@gmail.com ; imualpha@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
imualpha (28 mai 2015). Atelier Expérimental – Faire Durer la ville – Le modèle de la ville intelligente – 11 Juin – 14h – TUBA. IMUalpha. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4dt