24 juin 2013 – intervention de R. Epstein + projection du film “2 ou 3 choses que je sais d’elle” de J-L Godard (1966)

Construits à partir du milieu des années 1950 jusqu’aux années 1970, les grands ensembles sont aujourd’hui en chantier. Le programme national de rénovation urbaine y a engagé depuis 2003 des opérations de démolition-reconstruction pour remodeler l’urbanisme de tours et de barres qui caractérise ces quartiers. L’objectif du programme est double : il s’agit de détruire des formes urbaines jugées obsolètes et stigmatisantes, ainsi que d’en faire des lieux de mixité sociale.

L’objectif de la séance sera de revenir sur le destin de ces quartiers, afin de remettre en perspective les politiques de rénovation urbaine qui s’y déroulent et l’injonction à la mixité sociale.

 Le premier temps de ce séminaire sera ainsi consacré à l’intervention de Renaud Epstein qui présentera son ouvrage récemment publié sur La rénovation urbaine. Il sera discuté par Valérie Sala Pala, politiste spécialiste des politiques de peuplement.

Le second temps de ce séminaire verra la diffusion du film de Jean-Luc Godard, 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1966). Ce film dresse le portrait d’une jeune mère de famille, habitant dans un grand ensemble de la région parisienne tout juste construit. Il sera présenté et discuté par Romain Sauzet, doctorant en philosophie.

3908443-0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.